L'AFRIQUE EN 4x4

mise à jour le 10/03/2020                    En cours
                                                                                                                         Accès direct à la "mise à jour"

Mercredi 29 mai
Et nous sommes tout aussi éblouis par les Levers du soleil.

Courte étape Nkhotakota et Senga Bay.

A Senga Bay nous découvrons un nouvel aspect du lac, au Step campsite (4€/nuit/pers.)

Nous avons même le plaisir de voir Gaël Monfils à Roland Garros !

Jeudi 30 mai à Dimanche 2 juin
Nous sommes bien ici, et décidons de rester quelques jours à Senga Bay. Nous n’irons pas plus au Sud du Malawi.

Nous achetons chaque jour des poissons du lac : Chambo et Butter fish, dont on se régale. Je les accompagne de ma nouvelle spécialité de riz à la sauce tomate (concentré, vin blanc, petits oignons et curry).

Dans cette partie du lac, la pêche semble plus abondante et organisée. Les petites barques sont remplacées par des bateaux à moteurs qui partent au large en fin d’après-midi pour pêcher une partie de la nuit.
Le lac est le plus souvent calme, mais comme la mer, il se déchaine parfois ; c’est assez surprenant. Il ne manque que les marées.

« Qui veut voyager loin, ménage sa monture »…
Encore un peu d’entretien sur Griz’land : changement des plaquettes de frein et inversions des pneus avants et arrières.

Samedi matin, on sent que le WE s’annonce plus animé que la semaine. Nous sommes à 120Km de la capitale et l’aire de camping se transforme en Lilongwé Beach : le bar se rempli, la baraque à frites ouvre ses portes,

Le tournoi de foot s’organise,

Un pick up Toyota envoie la musique….

Et Gilbert fait sa 2ème aquarelle Africaine.

Ambiance garantie jusqu’à la nuit !

Position sieste, dimanche après-midi :

Lundi 3 au Jeudi 6 juin

SENGA BAY encore ! Nous savions qu’Eric arrivait sur la région, mais d’après son dernier message, on devait se rater de quelques jours…. Pourtant dimanche à 16h, Gilbert reçoit un sms « dans quel camping êtes-vous » ? On lui répond et 1h après, Eric est là !

Nous passons notre dernière nuit au « Steps » et lundi on déménage au « Cool Running » à quelques kilomètres. Le restaurant est excellent et pas cher.

Eric et sa coéquipière, Sylvie, se sont installés à cette adresse. Même tarif que le Steps, 4€/nuit, mais un cadre et un accueil bien plus agréable.

Sans hésiter, pour ceux qui passeront à Senga Bay, suivez le « Smiley » qui vous conduira au « Cool Running » !

Eric qui connait bien le Botswana et la Namibie nous trace sur « Mapsource » un parcours sympathique pour les prochaines semaines et nous indique les meilleures adresses.

Nous devons également essayer de traiter les conditions de notre retour. Nous n’avons pas les invitations nécessaires pour l’obtention des visas Angolais, la traversée de la RDC et du Nigéria sont toujours  réputées difficiles donc on s’oriente définitivement sur le plan B : remettre Griz’land en container à Walvis Bay pour rejoindre Cotonou ou Abidjan.

Bref, nous passons quelques heures sur les ordinateurs, puis un peu de baignade, internet quand ça veut fonctionner, quelques coups de téléphone qu’Eric passe pour nous en AnglaisMerci Eric ! Sans oublier de faire un Braai chaque soir !

Nous faisons une petite sortie à la « ferme des poissons ». Le Lac Malawi est réputé pour sa grande variété de poissons de la famille des Cichlides. Les poissons que nous avons vu sont péchés dans le lac, gardés en bassins  à la « ferme », avant d’être expédiés dans le monde entier pour les aquariophiles.

Vendredi 7 juin

Nous quittons Senga Bay en direction de la frontière Zambienne.

Nous avons 2 adresses à Lilongwé pour faire remplir une bouteille de butane, camping gaz. Chez « Afrox », la 1ère dans une zone industrielle, ils n’ont pas l’embout adapté à notre bouteille, chez « Costantini », vers le « Shoprite » en centre ville, l’embout serait bon, mais il n’y a plus de gaz… dommage, mais adresses à noter.

Nous arrivons à la frontière vers 14h30. Comme à l’entrée, le Malawi se distingue par sa simplicité et rapidité dans les formalités administratives : 2 coups de tampon et de grands sourires.

Nous garderons du Malawi, une image de gens très souriants et paisibles.

Il faut noter que nous n’avons pas acheté de carburant au Malawi où le gasoil est environ à 1,60 € !!! Nous avons heureusement pu rouler sur nos réserves Tanzaniennes.