L'AFRIQUE EN 4x4

mise à jour le 10/03/2020                    En cours
                                                                                                                         Accès direct à la "mise à jour"

Mardi 5 mars 2013

Nous quittons le Louber’s Backpacker. Bonne adresse pour dormir ; pas de charme particulier mais l’accueil est sympathique, et nous avons payé 30€/nuit avec petit déjeuner (saucisse et omelette)  compris pour 2.
Départ de Walvis Bay vers 12h30 après quelques courses.
Nous avons acheté du fameux BILTONG, viande séchée et une côte de bœuf ! Le Biltong est bon à manger en casse croûte. Contrairement aux fruits et légumes tous importés et chers, la viande de bœuf n’est pas chère (7,5 €/ kg pour la côte de bœuf).
Nous avons également pris un permis de pêche en mer au Ministère de la pêche dans l’espoir de se régaler de poisson demain !!
Direction Swakopmund. 1er pique-nique vers Langstand, l’océan devant et les dunes derrière.

Après avoir traité les questions d’assurance voiture, nous revenons bivouaquer à Langstand.
Langstand est une station balnéaire, déserte à cette période de l’année. Nous avions trouvé un camping pour 5€ par personne et finalement nous avons préféré nous installer en bas du village au bord de l’Océan. Il y a rien à faire, le bivouac a toujours plus de charme que le camping. Des Japonais viennent ramasser des moules et ils nous prennent en photo et surtout Griz’Land. Sympathique endroit avec toilette et point d’eau.

Demain matin, il faudra ramasser des moules pour la pêche et pour manger !!

Il est important de noter que nous avons de très bons contacts avec les Namibiens. Ils sont très chaleureux et toujours près à vous aider quelque soit leur statut social ou leur couleur de peau. Sur tous les sujets, ils font tout pour trouver une réponse, vous accompagner…

Mercredi 6 mars 2013

La nuit a été tranquille, avec le bruit des vagues.

Fred et Anne partent vers le nord et nous vers le sud.
A défaut de belles moules, nous ramassons des berniques pour la pêche...

En réalité nous allons nous éloigner de l’Océan ! (Ne sachant pas si ça se mange, les berniques finiront surement à la poubelle).

Dernières courses à Walvis Bay : ça y est on se lâche et on achète 1 cubi de blanc et 1 cubi de rouge d’origine Afrique du Sud.

13h15, nous quittons Walvis Bay, direction Solitaire et Sesriem. A peine sorti de la ville, le mot aridité prend tout son sens : 120km plat et sans aucune végétation. Nous sommes sur la « route » principale vers Windhoek, et nous croisons tout au plus 10 véhicules en 3h.

Nos 1ers animaux sauvages sont des oiseaux : un genre de pintade, puis des vautours et une autruche.
Il fait très chaud. Pas de thermomètre à bord (faudra en acheter un), mais T° « ressentie » = 40°C.
Nous avons attendu de trouver un arbre pour manger ; conclusion nous mangeons à 16h. Altitude 950m.

A 17h, nous passons le Tropique du Capricorne : Evidemment  « Photo ! » A cette occasion nous avons vérifié l’efficacité d’un appareil tropicalisé tombé du trépied dans le sable, il n’a rien senti !

Quelques montagnes apparaissent, tout aussi arides. Nos 1ers mammifères Africains sont des gazelles et des Oryx.

Sur les 100 derniers kms avant notre bivouac nous avons croisé aucune voiture.
Nous nous installons au bord d’une petite route, la côte de bœuf est excellente ! les vins sont bons !
Bonne nuit…

Jeudi 7 mars 2013
Courte étape entre Solitaire et Sesriem : Température affichée 37°C à 10h30 !

C’est la bonne saison pour être à l’écart des « hordes de touristes » annoncées dans les guides de voyage. Nous sommes les seuls clients du campsite Sossus Oasis, à l’entrée de Sesriem- 11€/pers- on en profite pour faire un peu de lessive. Petit plouf dans la piscine au milieu d’un cadre exceptionnel.

On se croirait en vacances !!! Ah, pardon, nous sommes en vacances
Le grand confort...
Petit tour au canyon de Sesriem, et nous avons pris notre permis pour la « Dune 45 », objectif de demain matin.

Vendredi 8 mars 2013

Nous sommes prêts à 7h20.
Direction Sossusvlei et les fameuses dunes. Nous ne sommes pas déçus ! Le spectacle est grandiose et la luminosité du matin est effectivement importante pour profiter au maximum des contrastes entre les ombres noires et les couleurs orange-ocre du sable. A 10h, le spectacle n’est plus le même !
Dune 45

Nous nous arrêtons à la Dune 45, la plus célèbre et la plus fréquentée, puis nous continuons jusqu’à Sossusvlei : c’est vraiment très beau !
Nous osons même l’ascension de la Dune…jusqu’à la moitié

Nous voyons beaucoup de gazelles, quelques autruches et oryx.

Nous quittons Sesriem à 11h30, direction Lüderitz.
340 km de piste jusqu’à Aus. Nous sommes impressionnés par l’immensité de ces paysages ! Nous n’avons jamais vu des espaces aussi déserts sur des centaines de kilomètres, et en même temps tellement variés dans les couleurs et la géologie. On croise 15 véhicules ; altitude maxi de la journée 1740m, température… très chaude (nous n’avons toujours pas de thermomètre). Pas de village, mais quelques habitations isolées, car tout est réserves ou fermes privées.

Nous avons la chance de croiser des Gnous, des Elans et même des singes.

Nous atteignons Aus à 16h30, il reste 120kms goudronnés pour atteindre Lüderitz, alors on y va !
De toute façon, les bords de route étant clôturés il est très difficile d’imaginer bivouaquer.
On a fait le bon choix, nous nous installons avec le coucher du soleil à Agathe Beach.
Bivouac de rêve ! C’est plus que beau et tranquille à souhait !

Samedi 9 mars 2013
Nous quittons notre bivouac paradisiaque après une petite ballade sur la plage.

Ensuite, tentative de pêche sur les rochers… faut se rendre à l’évidence c’est impossible ; il faudrait une canne plus grande ou une mer plus calme.

Je relâche les berniques – the first fishing episode is closed !

Plein d’essence avant de partir de Lüderitz.

Nous passons au village fantôme de Kolmanskop sans y rentrer et nous choisissons d’aller rejoindre Mata Mata pour entrer en RSA dans le Park du Kalahari ou Kgalagadi.
Nous espérons faire des courses dans la ville de Keetmanshoop, mais c’est le désert… samedi après-midi. Il faudra faire attention dans les prochaines semaines ; samedi et dimanche tout est fermé.
Par contre, nous avons repéré un « internet café » ! Chouette on va pouvoir mettre quelques nouvelles.
C’est dans un hôtel, 3€ /30 min sur leur ordinateur ou 2€/45 min en wifi avec notre ordinateur. Nous choisissons cette option, nous nous installons dans le salon à l’entrée de l’hôtel, mais la prise électrique n’a pas de courant ! Nous nous déplaçons dans la cour, branchés sur une prise qui fonctionne et là malgré toutes les tentatives, impossible de se connecter !
Les filles de la réception essaient de nous aider, sans succès. Ça fait déjà une heure que nous y sommes ! Il est 17h30 et il faut trouver un bivouac pour ce soir. Gentiment elles nous installent sur leur ordinateur pour le temps que nous souhaitons… On est loin du haut débit que nous avons couramment chez nous ; les photos sont longues à télécharger.
On commence à comprendre que ça ne sera pas toujours simple d’avoir internet pendant cette année.
Et nous repensons au Louber’s Backpacker chez qui nous avions internet gratuit 24h/24 ! Point important à rajouter.

18h30, il faut partir, trouver un endroit pour dormir. Ce soir ça sera sous un arbre au bord de la piste.

Dimanche 10 mars 2013

Nous sommes à Mata Mata un peu avant midi et en RSA à 13h.
Côté Namibien très rapide, le douanier s’inquiète juste de savoir si nous avons du bois ! C’est interdit.
Fin de ce premier séjour Namibien, car nous revenons au mois d’Août.
Nous pensons avoir fait le bon choix pour débuter ce périple : le dépaysement est total dès l’arrivée, mais l’adaptation est rapide : contact très facile avec les Namibiens, malgré notre mauvaise pratique de l’Anglais. Aucun sentiment d’insécurité.
Walvis Bay étant une petite ville, toute la partie administrative de notre arrivée (port et aéroport) a été rapide et aisée.