L'AFRIQUE EN 4x4

mise à jour le 10/03/2020                    En cours
                                                                                                                         Accès direct à la "mise à jour"

Mercredi 30 Octobre

Nous passons la frontière Togolaise très rapidement et sans rien payer ! En effet, le douanier nous a demandé le Carnet de Passage en Douane pour le véhicule… et nous n’avons pas eu à prendre de laissez passer ! Certaines choses évoluent

Le Togo ! Cher pays de mon enfance,  bercée de tant d’insouciance, je t’ai gardé dans mon cœur…

Nous faisons la pause picnic à Aného, en bord de mer

Baleines ou dauphins ?

Ensuite, nous nous arrêtons « chez Alice », réserver une chambre pour Christian(e) et voir où dormir avec Griz’land.  L’accueil sympa, mais pour dormir, ce n’est pas Top !

Ça fera l’affaire pour 1 nuit… A noter tout de même que le camping n’est pas cher : 3€/la nuit pour 2 personnes.

Nous partons  à la découverte de Lomé, et chercher l’Ambassade du Sénégal pour laquelle nous avons juste le nom d’un quartier.

Nous entrons dans Lomé par le magnifique boulevard qui longe la mer. Cliquer pour retrouver le boulevard des années 1970.

Belles plages sous les cocotiers

Nous quittons le bord de mer pour entrer dans le quartier annoncé pour l’ambassade, mais il n’y a pas d’ambassade dans ce quartier. Nous demandons à plusieurs personnes qui nous donnent des indications plus ou moins claires… et finalement un motocycliste nous accompagne devant l’Ambassade du Sénégal.

Bien reçus, on nous dit qu’effectivement il faut ce fameux visa biométrique, mais les Ambassades ne sont pas encore toutes équipées pour les émettre. Par contre on nous rassure en affirmant que nous pourrons obtenir notre visa sans problème à la frontière ! Nous pouvons donc continuer sans nous préoccuper de ce sujet.

Nous nous embarquons dans les rues vers le marché, et nous comprenons bien vite l’erreur !

En voiture, il faut rester sur les grandes avenues et être très vigilants à cause des petites motos!
Rue de Lomé, d’hier et aujourd’hui. Cliquer pour retrouver les années 1970

Nous avons repéré en venant, « Le foyer des marins »

Nous venions ici avec nos parents. Nous décidons d’aller y boire un coup.

Nos souvenirs sont lointains, mais c’est marrant de se retrouver là ! Papa me dira s’il y avait ce jeu d’échec

En tout cas la piscine n’a pas changé ! Piscine du foyer des marins aujourd’hui et des années 1970 (clic):

Bien entendu, nous n’avons pas oublié l’invitation de nos nouveaux amis Karine et Rafael, Gilbert téléphone. Rafael voudrait qu’on aille dormir chez eux dès ce soir, mais nous pensons que ce n’est pas correct vis-à-vis d’Alice… Comme il doit partir vers Kara demain, nous allons manger chez eux. Sachant que nous arrivions au Togo aujourd’hui, ils avaient prévu le repas et attendaient notre venue ! C’est extraordinaire de la part de gens que nous connaissons à peine.

Nous passons une excellente soirée et acceptons l’invitation à dormir pour le lendemain. Karine sera seule avec ses enfants, mais ça lui fait d’autant plus plaisir, car elle ne sera moins seule.

Jeudi 31 Octobre

Visite de Lomé,

Le  Monument de l’Indépendance

Le Musée National, un peu décevant car les objets ne sont pas mis en valeur, la moitié des éclairages ne fonctionnent pas…

Le Parlement,

Le Symbole du nouveau parti Présidentiel

A midi nous mangeons au Maquis « la Belle de Lomé » avant de nous rendre chez Karine.