L'AFRIQUE EN 4x4

mise à jour le 10/03/2020                    En cours
                                                                                                                         Accès direct à la "mise à jour"

Mardi 19 Novembre

A l’heure du petit déjeuner, Foussini nous attend… Il est antiquaire et occasionnellement guide. Il est passé par là ce matin et Marie-Jo lui a dit qu’on souhaitait voir des bronziers. Nous acceptons qu’il nous serve de guide pour visiter les vieux quartiers de Bobo Dioulasso,

La Grande Mosquée

Les rues sont plutôt propres,

Dommage que les ordures soient entassées sur la rivière…en plein centre ville

Beaucoup d’artisanat : statuettes en fer noir, et sacs en tissus et calebasse

Les statuettes en bronze sont coulées  dans des moules en argile eux-mêmes réalisés à partir de statuettes en cire.

Nous partons ensuite au village de Koumi. Nous avons pour guide un habitant du village, Simon.

Cette visite nous laisse perplexe. En effet, les murs sont traditionnellement  faits en terre, sans brique et pour perpétuer la tradition et garder l’attrait touristique, il est interdit de construire en brique

Par ailleurs, de nombreuses maisons paraissent en ruine, à cause de la saison des pluies, mais on nous dit que tout sera reconstruit entre Février et Mai quand les agriculteurs reviendront des champs.

L’arbre à Calebasses

Et la bière de mil en préparation

Etant de retour vers 15h Gilbert demande à  Foussini, s’il connait quelqu’un susceptible de recharger la climatisation en gaz. En effet, celle-ci ne fonctionne plus,  on s’en est rendu compte avec Christian (e) lorsque nous avons traversé des zones de travaux très poussiéreuse au nord du Togo.

Il nous accompagne chez Ousman Traoré, TECHNIFROID. On ne peut que lui faire de la pub ! Très sympas, professionnels et efficaces, Ousman et ses employés, ont décelé une fuite dans le condenseur. Ils ont effectué démontage, soudure et recharge en gaz en 2 heures, et nous avons payé 55€ (39€ de gaz + 16€ de main d’œuvre) !

Ce soir, événement footballistique pour le Burkina et pour la France ! La France s’est qualifiée pour le Mondial de 2014 au Brésil alors que le Burkina a été éliminé en faveur de l’Algérie sur un match à l’arbitrage douteux

Mercredi 20 Novembre

Nous partons dans la région de Banfora.

Nous allons aux chutes de Karfiguéla. Il faut prendre une piste à 15km avant Banfora, mais il n’y a aucune indication sur la route et pas plus aux intersections sur la piste de 17km ! Heureusement qu’il y a des gens partout, à qui demander son chemin…

Cette région est caractérisée par les plantations de canne à sucre.

Nous le savions pour l’avoir lu, mais c’est étonnant ! Nous ne pensions pas que le Burkina soit producteur de canne à sucre et de Rhum !!!

Les énormes manguiers au pied de la cascade sont plus magnifiques et impressionnants que la cascade !

Après cette pause à l’ombre des manguiers,

nous allons à « La canne à sucre », Hôtel-restaurant réputé de Banfora. Ils ne veulent pas qu’on dorme dans Griz’land, mais finalement ils nous proposent pour 15€ une chambre dans une villa où nous avons terrasse et salon à notre disposition. Le compromis nous va bien. En plus ils ont un très bon restaurant et un excellent Rhum Maison !!!

Petit défaut à Banfora, les coupures d’électricité sont très fréquentes…