L'AFRIQUE EN 4x4

mise à jour le 10/03/2020                    En cours
                                                                                                                         Accès direct à la "mise à jour"

Dimanche 10 mars 2013

Nous sommes dans le Park du Kalahari.

Nous achetons la « Wild Card », valable  un an pour 2 personnes, dans tous les Parcs nationaux y compris le Kruger – 2330 Rand (220 €), et avec nous prenons 3 nuits de camping dans le parc pour 416 Rands (40€). Les campings et tous les points sanitaires du Parc sont remarquablement propres.
Nous naviguons donc dans le Parc, à l’affût de toutes les bêtes qui veulent bien se montrer. Nous ne sommes pas déçus et nous voilà en plein safari photo ! Ok, nous n’avons pas vu de fauves, mais il faut garder quelques surprises pour la suite du voyage.

Nous avons croisés des troupeaux de Springboks, les Oryx dans leurs beaux costumes, les Gnous un peu taciturnes, des chacals, nombreux petits oiseaux chatoyants, mais aussi des rapaces et charognards, et surtout les fières et majestueuses girafes.

Nous avons vu également des autruches, quelques Elands, deux petits ducs, des écureuils et même une tortue.
Galerie de portraits : Cliquer pour agrandir

Quelques paysages :

Camping de Mata Mata

Tole ondulee

Lundi 11 mars 2013

AH LES LAND’s

Le chauffeur d’un TD4 blanc est près de sa roue avant et semble dégonfler son pneu. Au passage un petit « hello » pour savoir si tout va bien, son signe de tête semble indiquer que oui. Quelques km plus loin c’est notre pause café. Après 5  minutes notre land blanc arrive également.

Manifestement je comprends qu’il y a un petit problème et je m’approche. C’est la catastrophe, le Monsieur vient de toucher les relais qui sont situés sous le siège conducteur (sous le siège passager en France !) et là une étincelle c’est produite et le land ne démarre plus !

C’est un peu l’angoisse pour Madame car évidemment bloquer en plein milieu du Kalahari à 300 km de la 1ère ville Upington, les choses vont se compliquer.

Je fournis 2 relais 12V (1 de 40A et 1 de 70A) rien n’y fait. Tous les fusibles sont vérifiés, pas de problème. Monsieur a un petit appareil, style « Nanocom » pour les connaisseurs, qui annonce « no mistake » et pourtant le land ne démarre pas.

Notre téléphone satellite devient le sauveur pour appeler le poste d’entrée du parc (à environ 70 km) et aviser les autorités pour se faire dépanner ! C’est chose faite rapidement ce qui rassure (un peu).

Puis un cri d’espoir, Monsieur vient de trouver un petit fusible planqué à côté d’un plus gros, toujours sous le siège du chauffeur ou du passager, c’est comme vous voulez ! et il est grillé. Remplacement immédiat, tentative de démarrage et CA MARCHE !

C’est la joie autour du véhicule. Il y a ensuite beaucoup d’émotion au moment où l’on se quitte….

Conclusion : Un land peut s’arrêter mais il repart toujours ! Et un téléphone satellite peut être très utile !

Autre anecdote… pendant que Gilbert essaie d’aider nos « Landistes », je sors l’ordinateur pour chercher la notice du Land… et quand on récupère la housse ! Sic ! Une petite visiteuse s’est installée ! Il faut vraiment faire très attention.

Mardi 12 mars 2013

Dernière journée et dernière soirée dans la Parc du Kalahari. Nous avons droit à notre première pluie sur cette terre Africaine, un petit orage pendant 1H.
Nous avons bien choisi (involontairement) notre emplacement de camping : à côté d’une tente de location inoccupée, avec terrasse couverte, donc on s’installe…