L'AFRIQUE EN 4x4

mise à jour le 10/03/2020                    En cours
                                                                                                                         Accès direct à la "mise à jour"

Mercredi 13 mars 2013

9h30, nous laissons le Kalahari derrière nous, direction Upington.
Nous passons aux formalités de police Sud Africaines que nous n’avions pas faites à l’entrée du Parc. Un scanner des passeports, aucune taxe à payer et c’est parti.
Bonne surprise, la piste est goudronnée = Route sans poussière !
Une heure de Johnny Clegg pour bien capter l’ambiance puis un peu de Johnny Halliday pour se rappeler le pays.
Nous roulons toujours en plein désert jusqu’à Upington, et là, miracle  de l’eau – le Fleuve Orange .

Nous avions repéré sur le plan de ville, un espace vert avec sanitaires. Nous allons voir si on peut y bivouaquer et mieux que ça, il s’agit d’une aire de camping verdoyante, avec une allée de palmiers que Gilbert avait déjà vu en 1988.

Pour 10€ la nuit, à 2, c’est génial !  piscine comprise !!

Le spectacle de la nature autour de la cascadevaut le détour

Nous restons pour la nuit au camping (17€), dans le parc des chutes.

Vendredi 15 mars 2013

Les vignes nous accompagnent encore quelques kilomètres,
Puis nous retrouvons un paysage plus aride et plat… pour des centaines de kilomètres, direction Lambert’ Bay.

A midi, nous inventons le gouda au cumin, pour l’apéro.

Intermède - Le matériel

Un point sur les équipements embarqués après 3000 km environ, dont 2000 de piste avec la moitié en tôle ondulée.

Mention nulle :

·         Le petit appareil photo CANON n’a pas résisté à la poussière, il ne s’ouvre plus ! C’est un Power Shot A3300 IS, ça se démonte ?

Mention  passable :
·         l’autoradio qui se retire de son emboitement….à coincer !
·         la poussière qui pénètre en roulant par le joint de la porte arrière, à améliorer.
·         Un câble électrique pendouille sur le côté de la boite à vitesse, je l’ai accroché ! Qu’est-ce que c’est ?
·         Le raccord du boudin pneumatique arrière gauche qui se déconnecte tous les 20 km de tôle ondulée…ça va mieux depuis cet après midi 50 km sans problème ….
·         Les vis sur le montant du pare brise tenant le schnorkel se dévissent
·         La cocotte minute qui perd sa soupape de sécurité et sa poignée d’ouverture, à remonter.
·         Le petit réchaud à gaz en pièces détachées, à remonter.

Mention très  bien :
·         Le système « Life Saver » avec la pression d’air fonctionne super bien pour le remplissage des bouteilles.
·         L’eau chaude produite par le circuit d’eau moteur est au top pour la douche du soir.
·         La carte T4A_Map_Traveller’s Africa est une mine d’informations  (sites à voir, camping, hôtel, cyber café, plan des villes avec banques magasins, poste tout y est !)

Mention Excellente :
·         Notre Santé ! nos carcasses supportent parfaitement la piste et notre lit 4 étoiles !

A SUIVRE….

Nous nous arrêtons pour la nuit à Calvinia, camping municipal (14€) – il faut dire, que le bivouac est difficilement envisageable, tous les bords de routes étant clôturés. Mais rien à dire, le prix de ces campings est toujours très raisonnable avec douches chaudes et sanitaires très propres.
Notre premier Braii ! et un peu de fraicheur !

Samedi 16 mars 2013

Plein de Gasoil dans cette tranquille petite ville de Calvinia.
Ici comme ailleurs, le Gasoil est autour de 13 Rand, soit 1,2€… donc cher !
Nous reprenons la route, sur ce plateau aride qui caractérise le Nord de la RSA et Sud Namibien, à une altitude de 800 à 900m et on commence à voir une barrière de nuage… est-ce le bord de mer ? Une chaine montagneuse ? Le paysage change, beaucoup plus vert et arboré et nous rentrons brutalement dans le nuage !

A peine 1km plus loin, toujours dans ce brouillard épais, 3 virages serrés et OUPS ! Nous plongeons sur une plaine 600m plus bas…Pincement au cœur pour Gilbert ; heureusement que nous roulons à gauche.

Olifants River, vers Clanwilliam

Lambert’s Bay : Nous arrivons vers 13h et les brumes océaniques se dissipent à peine. Nous mangeons, mais ne restons pas, camping entouré de barbelés et la ville ne nous inspire pas.

Malgré les clôtures permanentes y compris en bord de mer, on a espoir de trouver un camping ou un coin pour Bivouaquer. Ca sera bivouac quelques kilomètres avant Velddrif. Il faut dire que dans le camping trouvé à 16h , le bureau ferme à 15h le Samedi… On s’était fait avoir sur les courses le WE d’avant, mais on ne pensait pas que les campings ferment aussi tôt leurs portes!

Magnifique coucher de soleil…

Dimanche 17 mars 2013

Nous prenons notre temps sur cette plage…

Et ce matin internet se trouve dans un Fast Food d’une station service : 90 min pour 30 Rands ; nous nous installons et ça dure plus de 2 heures sans que la connexion soit coupée.
Les paysages sont beaux,

Nous traversons le West Coast National Park, Lagune d’un côté et Atlantique de l’autre.

Aperçu de la flore du parc :

Presque irréel, A 100 kms on croit apercevoir l’imposante Table Mountain.

Petit coup de zoom, et c’est bien Elle !

Nous souhaitons être assez prêts de Cape Town ce soir, donc nous roulons insouciants du jour et de l’heure…

17h30, arrêt vers un camping et…la réception est fermée. Le gardien ne peut pas nous laisser entrer, par contre il est content de parler français, il est Congolais. Il nous dit d’aller voir un site à quelques kms de là, à Grotto Bay, mais c’est une résidence et il est strictement interdit de bivouaquer. La dame (Margareth) qui nous reçoit passe 3 coups de fil pour trouver une solution, puis sans trop y croire nous donne une adresse de camping 25 kms plus loin, à Melkbosstrand. Plus on approche de la ville et moins on envisage le bivouac !

Les gardiens d’un autre camping ne peuvent pas nous laisser entrer sans l’autorisation du manager. Faudra donc essayer de mieux gérer ce sujet le WE prochain !
Ouf ! Le camping indiqué par Margareth nous accepte sans problème.
Nous y rencontrons la 2ème personne du jour parlant un peu français ; c’est une Hollandaise
Melkbosstrand, à 30kms au Nord du CAP, pour 16€ la nuit, nous resterons 2 jours. Il parait même qu’il y a un lave-linge !

Nous constatons que les prix du Gasoil et de l’alimentaire sont plus intéressants que dans le nord du pays.